Classique Inde du nord

classiqueIndeNord

 

 classiqueIndeMap

Jour
Date
Parcours
Transport
1
Arrive Delhi
Avion
2
Delhi / Mandawa
Route
3
Mandawa / Bikaner
Route
4
Bikaner / Jodhpur
Route
5
Jodhpur = Jaipur
Train
6
Jaipur  
7
Jaipur / Fatehpur Sikri / Agra
Route
8
Agra  
9
Agra = Jhansi / Orchha / Khajuraho
Train + Route
10
Khajuraho / Varanasi
Vol
11
Varanasi  
12
Varanasi / Delhi
Vol
13
Départ Delhi
Avion

 

Jour 01 : ARRIVE DELHI

Arrivée à Delhi dans la nuit.
Accueil avec colliers de fleurs par notre correspondant local.
Transfert à l’hôtel. Remise des clés et installation dans les chambres.
Nuitée.

Jour 02 : DELHI / MANDAWA (268 Kms / 6 hrs)

Petit-déjeuner 

Départ pour un tour découverte de la capitale indienne.
Delhi, 12 millions d'habitants, se partage distinctement entre l'ancienne et la nouvelle citée. NEW DELHI avec ses larges avenus, frais et propres, OLD DELHI avec ses petites rues animées agrémentées de temples, de monuments et de bazars. Huit dynasties impériales, et une république ont fait l’actuelle cité. Découverte des deux parties distinctes de la ville (Old et New Delhi). OLD DELHI – Passage devant le FORT ROUGE qui fut bâti par Shah Jahan. En faisant le tour du mur d’enceinte, vous verrez la porte de Lahore. C’est toute l’histoire de notre pays qui s’écrit ici. Il y a 50 ans, le Pandit Nehru a proclamé de cet endroit l'Indépendance de l'Inde. En face du Fort Rouge s'ouvre la principale rue marchande. Visite de la Mosquée JAMA MASJID. Elle fut construite par SHAH JAHAN entre 1651 et 1656. Cet édifice impressionnant est la mosquée la plus grande de tout le sous continent indien. Elle comprend trois grandes portes, quatre tours d'angle et deux minarets de 40 m de hauteur, à bandes verticales de grès rouge alternant avec du marbre blanc. Le RAJ GHAT où fut incinéré MAHATMA GANDHI. NEW DELHI avec INDIA Gate; l'arc de triomphe de 42 m de haut, le Parlement : trois pôles conçus par les architectes britanniques ainsi que le Rashrapati Bhawan ou le palais de Président. Lord Mountbatten, le vice rois des Indes y fut le dernier occupant anglais. Visite au Qutub Minar, un des premiers monuments de l'époque afghane, les citations du Coran décorent les murs. Le pilier de fer haut de 7,50m porte ces citations en langue sanscrite. Il a résisté depuis toujours à la pluie et au soleil et, mystère, sans jamais une trace de rouille. Puis départ par la route pour Mandawa cette région réputée pour ses Havélis, maisons peintes des fresques murales.
Arrivée à Mandawa en fin d’après-midi.
Installation dans la forteresse.
Nuitée.

Jour 03 : MANDAWA / BIKANER (190 Kms / 4:30 hrs)

Petit-déjeuner.
Visite de Mandawa – La région de Mandawa est la patrie des riches familles Marwari. Le ‘Jardin de Shekha’ doit son nom à Rao Shekhaji de Amarsar (1433-38) qui avait rompu le lien de vassalité qui unissait le Shekhawati à la dynastie des princes Kacchwaha, maîtres de Amber. Les Rajpoutes décoraient à profusion leurs maisons avec des peintures sur des thèmes religieux, folkloriques ou historiques. Tandis que les marchands marwari étaient partis faire fortune ailleurs, la compagnie anglaise des Indes Orientales imposa de lourdes taxes et de nouveaux impôts. Le pouvoir Rajpoute s’affaiblit. Mais les marchands ayant fait fortune affichèrent leur réussite financière en construisant de belles maisons peintes – appellées ‘Havelis’. Les visiteurs peuvent admirer cette ‘Galerie d’ Arts à ciel ouvert’ La plupart des Havelis sont occupées par les proches des propriétaires qui seront contents de vous recevoir et de vous offrir une tasse de thé.. Chauchheriya (1875), Poddars (1920, maintenant une école), Bhagats et Jangid (1922) sont quelques belles Havelis. Il y a aussi des temples intéressants y compris le temple Ganga Mai.
Après-midi départ à travers le désert pour Bîkaner l’ancienne capitale princière du XVème siècle, Elle s'élève sur un petit plateau qui lui donne un air imposant que renforcent encore les merveilleux remparts crénelés qui l'entourent. Bîkaner est le berceau du fameux Camel Corp qui a joué un grand rôle dans les guerres du désert.

Visite de Bîkaner avec le Fort Junnagarh - Edifié entre 1588 et 1593, par Raja Rai Singh, général de l'armée de l'empereur Moghol Akbar, le fort possède un rempart de 968 mètres de long, doté de 37 bastions et de deux entrées. La Suraj Pol, ou porte du Soleil, en constitue l'entrée principale. Les palais situés à l'intérieur du fort, au sud, forment un pittoresque ensemble de cours, balcons, kiosques, tours et fenêtres. En fin d’après-midi, promenade en tuk-tuk dans la vile centrale.
Installation à l'hôtel.
Nuitée.

Jour 04 : BIKANER / JODHPUR (240 Kms / 5 hrs)

Petit déjeuner 

Départ par la route vers Jodhpur - la cité bleue du désert. Arrivée et installation à l’hôtel.
Après-midi, visite de Jodhpur.
La cité se dresse en plein cœur du désert. Elle est entourée d'un mur de 10 km de circonférence qui la protège du sable. Vous vous rendrez au fort Mehrangarh, pratiquement inexpugnable en temps de guerre et qui a conservé son allure imposante. De très loin, il domine le paysage. Il abrite d'exquis palais décorés de fresques murales et de dentelles de pierre.
Puis le Jaswant Thada, bâti en marbre blanc: c’est le mémorial des rois défunts de Jodhpur En fin d'après-midi, promenade en ville où les femmes de Jodhpur vêtues de saris si colorés sont à elles seules un spectacle. Retour à l'hôtel.
Nuitée.

Jour 05 : JODHPUR = JAIPUR (Train – 05h30 / 10h40)

Petit-déjeuner 

Transfert à la gare et départ en train pour Jaipur – la Capitale du Rajasthan
Arrivée, accueil et transfert à l'hôtel.
Apres midi visite de :-
JAIPUR CITY – City Palace, le Palais du Maharadjah avec son musée de vêtements royaux, de baldaquins de cérémonies et également de belles miniatures. Le Jantar Mantar, observatoire de Jai Singh, le Maharadjah astronome. Retour en passant devant le célèbre Hawa Mahal, haute façade ocre derrière laquelle les femmes pouvaient voir sans être vues. Puis l'artisanat de Jaipur vous réservera bien des surprises, du coton peint au pochoir, aux pierres précieuses, votre temps libre vous paraîtra court pour le shopping. Ici les célèbres "Miniatures" célèbrent toujours la beauté des femmes Rajpoutes, yeux rêveurs et grands cheveux.

Promenade à bord d'un rickshaw dans le centre-ville qui vous amènera du marché aux fleurs jusqu’au palais du prince Albert... !

Nuitée.Jour 06 : JAIPUR

Petit-déjeuner 

Départ pour la visite du Fort d'Amber. Au temps des Moghols, la région devait être toujours prête à la guerre. Amber était la résidence des Maharadjahs. En voyant les forts de défense qui entourent le lieu, vous pourrez imaginer la puissance du personnage.
Montée vers les remparts à dos d'éléphant ou en jeep (selon les disponibilités).
Visite du Palais avec ses salles serties de miroirs et de l'ancien harem, véritable labyrinthe.

Dans l’après-midi, transfert au cinéma Rajmandir où vous verrez un film de Bollywood dans le plus célèbre cinéma de l’Inde. Projection pour ceux qui le désirent d’un film de Bollywood dans l’immense, mythique et très kitsch salle de cinéma du Raj Mandir ou vous pourrez vibrer, rire ou pleurer au diapason des spectateurs indiens. La ville profite d'une des plus belles salles de cinéma au monde, le Raj Mandir. Avec ses 1125 places, il s'enorgueillit d'être la plus grande salle en Asie.
Nuitée.

Jour 07 : JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA (232 Kms / 5 hrs)

Petit déjeuner 

Départ par la route vers Agra et arrêt pour la visite de Fatehpur Sikri.
Arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne capitale impériale figée dans le passé. Lorsque les anglais vînrent y rencontrer Akbar, ils n'en croyèrent pas leurs yeux ! à l'époque la ville était plus importante que Londres. Maintenant elle est déserte, il reste la citadelle d'Akbar, avec les résidences des épouses, et une très grande mosquée.

Puis continuation vers Agra
Arrivée à Agra et installation à l’hôtel.
Fin d’après-midi, visite du Taj Mahal au coucher du soleil. Les belliqueux Moghols fondèrent AGRA et devinrent respectueux de l'art et d'une grande tolérance ; la religion fondée par Akbar en fait foi. Mais tout prit fin avec le règne de Shah Jahan dont le chef-d’œuvre fut le Taj Mahal. Celui-ci symbolise l'histoire d'un grand amour. Son charme est magique : le bassin rectangulaire bordé de cyprès, retient l'image du monument. Sous le dôme Shah Jahan et Mumtaz reposent réunis pour l'éternité. (Attention le TAJ MAHAL est fermé le Vendredi).
Retour à l'hôtel.
Nuitée. 

Jour 08 : AGRA

Petit-déjeuner buffet 

Le matin, Visite de Mehtab Bagh pour admirer le Taj Mahal.
Puis, visite du Fort Rouge, classé par l’UNESCO « patrimoine mondial ». C'est ici qu'est écrite dans la pierre, l'histoire de l'empire Moghol. Les sévères murs de grès rouge élevés par Akbar le Grand contrastent avec l'éclat du marbre blanc de Shah Jahan, le bâtisseur. La puissance militaire du Fort, ne peut être mise en doute : le mur de 2500 mètres qui l'entoure est impressionnant.
Après-midi libre.
Nuitée.

Jour 09 : AGRA = JHANSI (Train – 08h00 / 10h30) / ORCHHA / KHAJURAHO (174 Kms / 4 hrs)

Petit-déjeuner. Transfert à la gare.

Un trajet en train en Inde est un voyage hors du commun. Comme partout la vie dans les gares vous semblera d'un autre temps.
08h00, À bord Shatabdi Express parcours vers Jhansi. Le train longe l'extraordinaire paysage des ghats où fut tourné le film » la reine des bandits. »
10h30, Arrivée à Jhansi. A votre arrivée, le car vous attend pour la poursuite de la route vers le site d'Orccha, l'ancien palais de Bir Singh DMéo.


Arrivée et visite d’ ORCHHA – Le chef du clan Bundela Raja Rudra Pratap Singh (1501-1531) a choisi ce beau site comme capitale, facile à défendre contre toute agression. Située sur une île dans une boucle de la rivière Betwa, elle domine le paysage de la campagne environnante. Cette ville fut la capitale du royaume d’Orchha : c’est un ensemble de trois palais – le Raja Mahal, Jehangir Mahal et Rai Praveen Mahal - bâtis par les Maharajahs, dans un style similaire et présentant un ensemble aussi important que celui d’Udaipur. A voir également Ram Raja Temple et Chaturbhuj temple.
Puis, départ pour Khajuraho ancienne capitale des rois Chandella.
Les temples de Khajurâho figurent parmi les principales curiosités de l’Inde. Ce village de 6000 habitants est un lieu paisible où il fait bon vivre.
Installation à l'hôtel.
Nuitée.

Jour 10 : KHAJURAHO / VARANASI (Vol)

Petit déjeuner 

Visite de la partie Ouest : Les TEMPLES HINDOUS
Visite des célèbres temples du groupe Ouest . Quels messages apportaient-ils aux populations? Les 89 temples représentés sont dédiés à Shiva, Vishnu et Brahma... Les statues racontent les préoccupations des gens : festins, chasses, musique, danses, amour..!.
Puis visite du groupe Est, qui sont des temples JAINS Ceux-ci ont le respect de toute vie : humaine, animale ou végétale.
Après-midi, transfert à l’aéroport et vol pour Varanasi
Arrivée et transfert à l’hôtel
Nuitée.

Jour 11 : VARANASI

Sur les rives du Gange, VARANASI est la Ville Sainte de l'INDE où les HINDOUS viennent chercher la délivrance spirituelle. Les pèlerins se pressent sur les ghats qui mènent au fleuve. Le grand intérêt de Varanasi est le long chapelet de ghats qui bordent la rive occidentale du Gange.
Les ghats sont ces marches qui descendent vers le fleuve et où l’on incinère les morts.
Thé matinal
Très tôt le matin, DEPART pour une promenade en bateau sur le Gange où vous pourrez voir au Soleil levant les femmes se baignant discrètement dans leurs saris, les jeunes hommes soumettant leurs corps aux contorsions des exercices de yoga, les prêtres brahmanes offrant leur bénédiction.
L'eau a un pouvoir magique pour les Hindous et parmi toutes les eaux, celles du Gange sont les plus saintes. L'eau du Gange lave tous les péchés passés, présents et à venir grâce à la venue de la déesse Ganga sur la terre.
VISITE GUIDEE du vieux BENARES qui se fait à pied en passant par d’étroites ruelles dans la vieille ville.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
Temps libre.
Fin de matinée visite du TEMPLE de DURGA, couramment appelé le temple des Singes en raison du nombre de ces animaux qui peuplent l’enceinte. Ce temple fut construit au XVIII ème siècle par une maharani du Bengale.Il est teinté d’ocre rouge. 

A côté du temple, se trouve un bassin où les pèlerins se baignent.
VISITE de l’UNIVERSITE HINDOUE qui est unique par son centre spirituel de méditation et connue pour ses facultés de sciences.
Puis visite du temple de Bharat Mata (mère Inde), inauguré par le Mahatma Gandhi. Il se trouve en dehors de la vieille ville. A la place des dieux et des déesses, on trouve une énorme carte en marbre représentant le sous-continent indien. La carte est en relief, à l’échelle et inclut les grands lieux de pèlerinages.
Nuitée.

Jour 12 : VARANASI / DELHI (Vol – 16h00 / 17h20)

Petit déjeuner 

Départ pour visiter SARNATH, un des hauts lieux du Bouddhisme. C’est là en effet que Bouddha fit son premier sermon et fit tourner la roue de la loi. Sur le site, subsistent des vestiges des bâtiments élevés par Ashoka lui-même, avec le temple principal du VIème siècle, la colonne d’Ashoka, le Dhamek Stupa.
Ensuite visite du musée dans lequel se trouvent un des piliers que l'Empereur Ashoka fit ériger au 3ème siècle avant Jésus Christ ainsi qu’une collection de superbes Bouddhas.(Attention : le musée est fermé le vendredi)
Fin d’après-midi, transfert à l'aéroport et vol vers Delhi.
Arrivée, accueil et transfert en ville pour les derniers achats.
Tard dans la soirée, transfert à l'aéroport International. Assistance aux formalités d'enregistrement

Jour 13 : DEPART DELHI

Vol de retour.